Bon pied bon art // Promotion des ateliers d’artistes et artisans de La Chaux-de-Fonds et environs hors d’un week-end portes ouvertes. Visites toute l’année sur demande.

ATELIER RIEN

Édition 2021
 Samedi 14h-18h / Dimanche 14h-17h

Rue du Puits 17
2300 La Chaux-de-Fonds
+41 (0)79 548 90 87

lui écrire

Frédéric Schütz est né le 8 mars 1951 dans la Vallée de la Emme (Canton de Berne). Il est diplômé en géologie de L’Université de Lausanne en 1974, où il a pris la mesure de son enracinement terrien. La Faculté des sciences de la Terre a été son Ecole des Beaux-Arts où il a formé  son oeil aux rigueurs de l’observation des choses par le dessin d’abord, puis ont suivi,  naturellement, la peinture, la photographie et le goût des Belles-Lettres.

Depuis sa première exposition de peinture et la publication de son premier livre (1977), il a voyagé dans ces mondes qui se sont alimentés les uns les autres pour n’en former qu’un, celui d’une passion, son magma qui continue de le façonner sans trêve. Lauréat du concours 2019 de photographie « Passé-Présent », pour le sujet: « le grand pont » organisé dans le cadre des 40 ans du  Département Audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville (DAV), il présente dans les vitrines de la Maison Barbosa un choix de 19 photographies pour marquer publiquement, et pour la première fois, un travail  d’une décennie dont le théâtre est cette ville en particulier. Loin d’en avoir terminé, il poursuit son voyage, source pérenne d’étonnement dans une cité à la beauté pudique qui ne se livre vraiment qu’à ceux qui prennent le temps de la regarder.

Avoir bon pied, bon oeil, n’est-ce pas à quoi aspire un géologue qui photographie?

A.Y von Sumiswald (responsable de la communication de l’atelier qui gardera son poste et ses attributions dans le cadre du futur atelier RIEN)

Pour en savoir plus sur les activités de F.Schütz, consulter les liens suivants sur internet:
Frédéric Schütz, AENJ : Biographie et bibliographiewww.aenj.ch › frederic.schutz
AENJ - Association des écrivains neuchâtelois et ... - YouTubewww.youtube.com › channel

1ère image (photo N°9 du guide de l’expo Barbosa, cf N.B. ci-dessous) Appareil Nokia 301
Situation: MMMCentre, rue D.-Jeanrichard, La Chaux-de-Fonds le 6 janvier 2020
exemple de néo-picturalisme

2ème image(photo N° 11 du guide expo Barbosa) Appareil Nokia 301, panorama topologique
Situation: Temple Allemand, rue du Progrès, La Chaux-de-Fonds le 19 mars 2020  

3ème image (Photo N°19 du guide de l’expo Barbosa) / Photo: Canon IXUS 285HS