Bon pied bon art // Promotion des ateliers d’artistes et artisans de La Chaux-de-Fonds et environs hors d’un week-end portes ouvertes. Visites toute l’année sur demande.

Nicole Grédy

Édition 2021
ouvert le week-end

Rue du Bois-Noir 17
2300 La Chaux-de-Fonds
On peut prendre le bus 304 direction Eplatures Nord et descendre à l’arrêt Tricentenaire.

lui écrire

Scénographie. Aménager un espace, scénique de préférence. Passer des semaines avec un texte, une histoire qui fait sens. Essayer de lui donner un support dans la matière. Co-créer un univers à plusieurs. Echanger des idées, se documenter, aller à la bibliothèque, au cinéma, sur internet.

A l’atelier, découper des bouts de carton, chercher des volumes. Les assembler, les décoller, chercher encore. Faire une maquette. Fonctionner encore comme au XXème siècle. Penser à des matières. Choisir des couleurs, les juxtaposer, douter, changer, recommencer. Tenir compte des contraintes : budget, dimensions du camion, des différents plateaux pour la tournée, temps de dé/montage, sécurité, âge des comédiens… Rester malgré tout créatif et recevoir l’inspiration quand on s’y attend le moins.

Engager un constructeur, un peintre et réaliser le projet pour de vrai. Suivre les répétitions, chercher les accessoires, la Générale, la Première…

Et puis avec le temps, ralentir le rythme. Chercher la lumière du jour, sortir des théâtres. Respirer. Renouer avec la créativité sans contrainte. Créer le label Gready made, fabriquer des objets lumineux, des baumes aux plantes médicinales, faire des trucs en forêt. Et explorer les impressions solaires !