Édition 2020
ouvert le week-end
Rue du Bois-Noir 17
2300 La Chaux-de-Fonds
On peut prendre le bus 304 direction Eplatures Nord et descendre à l’arrêt Tricentenaire.
Scénographie. Aménager un espace, scénique de préférence. Passer des semaines avec un texte, une histoire qui fait sens. Essayer de lui donner un support dans la matière. Co-créer un univers à plusieurs. Echanger des idées, se documenter, aller à la bibliothèque, au cinéma, sur internet. Observer le monde. Extérieur et intérieur.
A l’atelier, découper des bouts de carton, chercher des volumes. Les assembler, les décoller, chercher encore. Faire une maquette. Penser à des matières. Choisir des couleurs, les juxtaposer, douter, changer, recommencer. Tenir compte des contraintes : budget, dimensions du camion, des différents plateaux pour la tournée, temps de dé/montage, sécurité, âge des comédiens… Rester malgré tout créatif et recevoir l’inspiration quand on s’y attend le moins.
Engager un constructeur, un peintre et réaliser le projet pour de vrai. Suivre les répétitions, chercher les accessoires, la Générale, la Première…
Et puis avec le temps, ralentir le rythme. Chercher la lumière du jour, sortir de l’ombre, se relier aux saisons. Respirer. Observer le monde. Et découvrir les impressions solaires.